Le rôle d’un carpot est de protéger le véhicule contre la dégradation due aux agressions hivernales et estivales. Caractérisé par une absence de murs, le carpot offre une bonne ventilation de l’espace. Il est modulable et peut prendre la forme et les mesures de votre choix. Les carpots existent sous différentes formes vous permettant de faire votre choix conformément à vos besoins.
Contents
Carpot de voiture : quels types choisir ?
Les types de carpots de voiture sont nombreux et vous pouvez faire votre choix entre en fonction du paramétrage de votre allée ou de votre jardin.
Le carport sur mesure
Certaines personnes désirent construire ou faire construire un carport sur-mesure. L’avantage d’avoir une construction personnalisée est qu’elle s’adapte non seulement à l’espace, mais aussi au nombre et à la taille des véhicules que vous possédez. Le carport sur mesure peut accueillir deux (carports double) voire trois (carports triples) voitures à la fois.
Certains modèles peuvent aussi couvrir quatre emplacements de stationnement à la fois avec des structures de taille supérieure destinées à abriter les engins spécialisés comme les camping-cars.
Le carport adossé
Ce type de carpot est doit être adossé à un mur. Le plus souvent, il s’agit de l’un des murs de votre habitation. Le carport adossé à un toit en pente ou plat. Il peut être utilisé comme abri de voiture, comme pergola ou comme espace de stockage. Si vous avez un espace restreint, c’est le carpot qui vous convient, car il est assez compact.
Le carport fermé/fermé sur les côtés
Il est considéré comme étant le meilleur compromis. En fait, le carport fermé (ou semi-fermé) présente de nombreux atouts. Il est modulable, confortable et est à mi-chemin entre le carport et le garage. Selon vos préférences, vous avez la possibilité de l’adosser ou l’ autoporté.
Vous aimerez aussi : Quels sont les différents types d’appareils médicaux 2021 ?
Le carport autoportant
Ce type de carpot peut être monté sur plusieurs piliers avec une toiture qui peut prendre diverses formes à savoir : triangulaire, plate, en dôme ou en pente. Le carport autoportant peut être utilisé comme abri de jardin, d’espace de détente ou de pergola. Pour installer ce type de carpots, vous devez avoir un espace raisonnable dans votre jardin.
Le carport solaire
Le carport solaire est un abri photovoltaïque qui a la possibilité de recharger votre voiture. Son toit est recouvert de panneaux photovoltaïques dont le but est de capturer l’énergie solaire afin de la transformer en courant électrique exploitable. Très utilisé dans les ménages, son rôle va delà de la protection de la voiture.
C’est un meilleur compromis en ce sens qu’il allie la protection de votre voiture ou camping-car et la production électrique. Ce type de carport peut prendre plusieurs formes à savoir adossé, pente, plat, etc.
Carpots de voiture : quels matériaux choisir ?
Généralement, la structure du carport est en aluminium, en bois ou en acier.
Le carport en aluminium
Très léger, le carport camping, car alu permet un montage facile et rapide du carport. Il s’agit d’un abri contemporain qui est très prisé. En optant pour l’aluminium comme matériau, vous avez l’assurance que votre investissement sera fait sur le long terme, et ce, grâce à sa robustesse.
Le carport en bois
Très en vogue depuis quelques années, le carpot en bois est particulièrement prisé pour sa praticité. Modulable, il n’abîme pas votre extérieur. Très esthétique, ce modèle saura égayer et moderniser votre jardin en un clin d’œil.
Le carport acier
L’acier est un meilleur allié pour protéger votre voiture ou camping-car. L’acier est un matériau contemporain qui possède plusieurs atouts. Souvent d’aspect mat ou brillant, votre carport ne craindra ni les insectes ni les moisissures contrairement au bois.
Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages de la réduction pour votre CSE ?