Toute entreprise qui a besoin de se développer a forcément besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. C’est la raison pour laquelle il est important de passer par des entretiens obligatoires pour évaluer le niveau de compétence des employés qui sont déjà sous contrat dans l’entreprise. Pourquoi ne pas externaliser les entretiens obligatoires ? Voici quelques avantages de la délégation des entretiens obligatoires.
Contents
Présentation des entretiens professionnels obligatoires
Avant de présenter les différents avantages que vous aurez en tant qu’entreprise à déléguer vos entretiens, vous devez tout savoir sur la délégation des entretiens obligatoires. En effet, peu importe le type de contrat sous lequel votre employé travaille, vous avez l’obligation de lui passer un entretien professionnel.
Cet entretien est réalisé pour évaluer les compétences de l’employé et voir dans quelle mesure ce dernier est encore employable et qualifié. L’entreprise à l’obligation de l’organiser chaque deux ans. Aussi, tous les six ans l’employeur doit faire un état des lieux propre au parcours professionnel de son collaborateur et le présenter sous forme de compte rendu écrit selon l’article L.6315-1 du Code du travail.
Les employeurs qui ne respectent pas cette loi du Code du travail sont exposés à des risques comme :
- La dénonciation de l’employé aux autorités qui reconnaissent que la non-organisation des entretiens professionnels est une faute passible de sanctions ;
- Des sanctions financières qui se substituent au paiement de dommages et intérêts ;
- Des versements supplémentaires obligatoires sur le compte formation des employés n’ayant pas subi d’entretien professionnel à hauteur de 3000 euros.
La réalisation des entretiens professionnels est donc une tâche obligatoire qu’il convient de réaliser à la date convenue pour ne pas s’exposer à de lourdes sanctions. Lorsque vous déléguez cette tâche, voici les bénéfices dont vous profitez.
Vous aimerez aussi : CSE : quels sont les avantages des salariés ?
Les avantages de la délégation des entretiens obligatoires
Les entretiens professionnels répondent à de nombreuses obligations que l’employé doit appliquer dans sa démarche. Déléguer cette tâche présente donc de nombreux avantages.
Gain de temps
L’organisation d’un entretien professionnel obligatoire au regard des normes qu’elle doit respecter est une tâche délicate qui consomme beaucoup de temps aussi bien pour les Ressources humaines que pour les chefs d’équipes. En déléguant vos entretiens obligatoires, vous gagnez énormément de temps et vous mettez à disposition votre personnel pour des tâches beaucoup plus pressantes.
Réduction de la charge de travail
Tout comme le gain de temps, l’organisation des entretiens obligatoires par un professionnel permet de réduire considérablement la charge de travail de vos collaborateurs. En effet, puisque ces entretiens sont obligatoires, ils viennent alourdir la charge de travail des managers qui ont l’obligation de donner également des résultats probants liés à leurs missions premières.
Augmentation de la productivité
La réalisation des entretiens obligatoires est une tâche qui vient d’une certaine façon ralentir les activités de l’entreprise et engendrer par ce moyen une baisse de productivité. La délégation des entretiens est un excellent moyen pour garder un bon rythme de productivité. Aussi, puisque les employés savent qu’ils doivent être évalués chaque année, ils se montrent au jour le jour plus performants et améliorent ainsi la productivité de votre entreprise.
Motivation de l’équipe
Les entretiens obligatoires favorisent le développement et l’épanouissement des collaborateurs. En effet, il incite ces derniers à prendre du recul sur leurs parcours et à mieux se former pour être encore plus performants et mieux répondre aux exigences de votre entreprise.
Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ?