Quels sont les atouts des étiquettes électroniques ?

Quels sont les atouts des étiquettes électroniques ?

Les étiquettes de prix ne constituent pas uniquement des bouts de papier ayant pour but d’afficher le prix d’un produit, elles sont bien plus que cela. Elles contribuent à capter ainsi l’attention des clients et clientes éventuelles qui passeraient devant la devanture de votre établissement.

Les étiquettes font partie du conditionnement d’un produit. Les étiquettes donnent des informations écrites qui apparaissent sur les emballages. En revanche, l’étiquetage des produits est bien différent de leur conditionnement.

Quels sont les avantages des étiquettes électroniques ?

Les écrans ou étiquettes électroniques représentent une véritable technologie née dans le but de révolutionner la manière de gérer et de communiquer les tarifs dans le commerce, dans l’industrie, ainsi que dans les pharmacies et les parfumeries. Équipés d’un écran en papier électronique à forte visibilité et interfacé avec un dispositif de gestion centralisée, ils apportent bien davantage qu’une simple étiquette de prix, au point de pouvoir permettre une optimisation de toutes les activités du lieu de vente.

Parmi les autres avantages des étiquettes électroniques, nous avons :

  • Le système de visualisation en magasin à temps réel est un avantage à la fois pour le consommateur qui peut accéder à des données fiables et sûres, ainsi que pour les responsables des lieux de vente. La gestion de l’affichage des prix est un point crucial pour tout gérant de magasin, car il doit être fait par typologie de produit, par nature de rayon, par mono produit ou par promotion. Ainsi, le système électronique permet un parfait contrôle des tarifs à chaque instant et assure une plus grande satisfaction de la clientèle en ce qui concerne l’exactitude des prix affichés.
  • Gain de temps : La question de la gestion du temps et surtout du temps des salariés fait partie des problématiques de renouvellement des points de vente. L’étiquetage est un véritable casse-tête pour un magasin surtout ceux avec des grandes surfaces. Des temps de traitement plus longs peuvent vite affecter l’efficacité et la productivité, les employées passant plus de temps à effectuer des tâches à faible valeur au lieu de participer à la satisfaction des clients. En intégrant le système d’étiquetage électronique, il est possible de renforcer considérablement le rendement du capital investi (RCI) dans un magasin. En effet, les avantages seraient alors multipliés en proportion de la dimension du réseau par la gestion centralisée des différents points de vente assurée par un ou plusieurs comptes principaux.
  • La satisfaction du consommateur et l’expérience du consommateur : pour les gestionnaires de magasins, il est essentiel d’améliorer la satisfaction du consommateur en magasin, ce à quoi les écrans interactifs apportent une importante contribution. Le consommateur dispose par conséquent rapidement des informations sur le produit qu’il souhaite acquérir, sur son prix et sur sa provenance ; il reconnaît également avec plus de facilité (par le biais des couleurs) les produits en promotion. La personnalisation ou la présence de certaines illustrations des produits que proposent certains prestataires d’étiquettes électroniques rend ainsi possible une identification du prix en rapport avec un produit, et ce, quelle que soit sa répartition sur le rayon.

 

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Fonctionnement des étiquettes électroniques 

Chaque étiquette électronique a un code d’identification unique, qui lui permet d’être associée à un article spécifique dans les rayons. Le logiciel de gestion du magasin reconnaît ce code et transmet en temps réel toutes les données nécessaires à l’étiquette, du prix aux promotions du moment, en passant par les commandes, les éventuelles ruptures de stock, la possibilité de traçabilité et les allergènes. Les étiquettes sont gérées à distance, sans intervention manuelle de l’opérateur dans le rayon. Le gérant du magasin peut choisir de modifier les tarifs, les remises et les promotions pour toute la chaîne à partir du back-office, en synchronisant les données à partir d’un point central.