Suite à l’intégration des organisations de salariés dans le cadre de la loi de 2017, les entreprises doivent mettre en place un Conseil Social et Économique (CSE) dès qu’elles ont plus de 10 salariés. La direction, les RH et les employés doivent être conscients du rôle et des tâches du CSE dans l’entreprise. Quelle est l’importance de cet organisme au sein d’une entreprise ?
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Qu’est-ce que le CSE ?
La CSE a été créée par le règlement 2017-1386 du 22 septembre 2017 et le décret d’application 2017-1819 du 29 décembre 2017. Il s’agit d’une instance de représentation des salariés créée par la fusion des anciennes instances représentatives des salariés.
Il est obligatoire pour les entreprises de 11 employés ou plus de l’introduire. On peut découvrir un peu plus les avantages d’avoir un CSE sur le site ecoentreprises-alsace.fr. Globalement, le CSE permet de représenter le salarié face à l’employeur
Quelles sont les missions du CSE au sein d’une entreprise ?
La mission du CSE est principalement orientée vers le bien-être des employés. L’organe crée des liens entre les employés et le lieu de travail et participe activement à la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Son objectif est de simplifier la vie des employés de l’entreprise.
L’une des principales missions du CSE est de veiller à l’amélioration de la vie des employés au sein de l’entreprise. Cela se fait en observant et en évaluant si des changements sont nécessaires. Lorsque les employés ont des attentes individuelles et collectives, ils se tournent vers le CSE pour obtenir de l’aide.
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Il donne son avis sur divers aspects tels que les salaires, la protection sociale et l’application du droit du travail. En bref, le CSE veille à ce que les droits des employés soient respectés. La protection des droits comprend également la vérification des actes administratifs de l’entreprise.
Le contrôle des risques pour la santé et la sécurité des employés
Le CSE gère également la santé des travailleurs. La formation des membres du CSE est un pas important dans cette direction. La santé de tout le personnel est vérifiée. A la fin de chaque visite, une réunion est organisée pour discuter de la santé et de la sécurité du personnel.
Une réunion supplémentaire peut également être organisée en cas d’incident professionnel particulièrement grave. Ils proposent également des mesures de prévention pour les employés souffrant de troubles mentaux ou musculo-squelettiques. Le CSE est donc très important dans les entreprises.
Coopération entre le CSE et les employeurs
On peut penser que le CSE est un grand ennemi des employeurs, mais ce n’est pas le cas. Il a beaucoup de points communs avec les employeurs. En ce qui concerne ces derniers, le conseil sert de médiateurs pour l’établissement et la mise en œuvre du dialogue social et des négociations avec les employés.
Là encore, le CSE est composé de délégations d’employeurs et de salariés, l’employeur étant de facto le président. La composition du personnel susmentionné peut varier en fonction du nombre de salariés de l’entreprise.
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En conclusion, le CSE est un pont important entre les employés et les employeurs. Il est donc essentiel que les entreprises de plus de 10 employés disposent de ce comité social.