Gérer une entreprise n’est pas toujours chose facile. Si certaines sociétés parviennent à gérer leurs finances par elles-mêmes, d’autres auront besoin d’un professionnel pour le faire. Ce dernier est donc connu sous le nom d’expert-comptable. Pour effectuer cette noble tâche, il faut être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
C’est pourquoi il est très important de bien réfléchir avant d’en choisir un. En effet, le choix d’une personne non qualifiée va certainement entraîner la chute de votre entreprise. Voici de manière succincte le rôle d’une personne qui occupe cette fonction.
Contents
La gestion de la comptabilité
Un professionnel, appartenant à un cabinet d’expertise comptable, a donc à sa charge l’ouverture des comptes bancaires de l’entreprise, la surveillance, l’organisation, la consolidation, la tenue des fonds et bien d’autres responsabilités liées aux comptes de l’entreprise. C’est ce dernier qui dresse les différents budgets annuels de l’entreprise. Bref, il gère toute la comptabilité dans l’ensemble. C’est donc pour cela qu’il devra être une personne dotée d’un grand professionnalisme afin d’éviter de mettre l’entreprise en difficulté.
La gestion financière de l’entreprise
L’expert-comptable est aussi celui qui analyse les différentes situations et le fonctionnement de l’entreprise notamment sur les plans financier, juridique et économique.
En cas de difficulté de l’entreprise, c’est donc celui qui va donner des conseils adéquats pour une issue favorable de la crise. C’est également lui qui évalue l’entreprise dans le cadre d’une cession de biens. Bref, c’est celui qui gère tous les aspects du portefeuille d’une entreprise donnée.
Vous aimerez aussi : Quel est le cursus d’un expert comptable ?
Il s’occupe des obligations légales de l’entreprise
Plusieurs entreprises ferment souvent les portes parce qu’elles n’ont pas su honorer toutes leurs obligations légales. Il est donc question d’avoir des obligations légales, mais également assister à des consultations juridiques. Les bulletins de paie doivent également être dûment établis. Il n’y a donc que l’expert-comptable qui est capable de gérer une tâche aussi délicate.
Vous pouvez donc comprendre pourquoi ce dernier suit des études bien poussées, car elles sont nécessaires pour pouvoir affronter ce type de sollicitation.
S’occupe de l’informatisation de l’entreprise
Une entreprise qui veut réussir aujourd’hui doit être capable de posséder des systèmes informatiques de bonne facture. L’expert-comptable est donc celui-là qui saura donner des conseils qui permettront d’atteindre cet objectif. Bref, il devra s’assurer que le système informatique de l’entreprise est optimisé pour traiter, de manière fiable, les opérations comptables dont il a la charge.
L’Audit de l’entreprise
Il est important de savoir que seules les entreprises n’ayant pas l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes auront cette mission à leur actif. Dès lors qu’elles ont une taille assez importante, il faudra donc un expert-comptable pour pouvoir gérer ce domaine avec tact. C’est ce qui va leur permettre d’avoir un niveau de fiabilité et de garantie irréprochable.
La mission de tierce confiance
Ici, il sera question pour ses clients de lui remettre des documents qui justifient toutes les charges relatives aux avantages fiscaux. C’est donc ainsi qu’il pourra établir une relation de confiance avec l’Administration fiscale.
C’est pourquoi il doit être assez avisé, car une seule petite erreur est susceptible de créer des problèmes qui vont le conduire devant les tribunaux.
Vous aimerez aussi : Pourquoi avoir recourt à un cabinet d’expert-comptable ?
Il évalue le bien immeuble affecté au patrimoine d’un EIRL
Dès lors que la valeur du bien d’une entreprise dépasse les 30 000 euros, il lui faudra obligatoirement un expert-comptable pour faire une évaluation. C’est ce dernier qui pourra dire à l’entreprise quelle voie adéquate choisir.
Conclusion
L’expert-comptable a un rôle assez important au sein des entreprises. C’est pourquoi son parcours de formation est assez rigoureux pour en faire un professionnel quasiment infaillible. D’un autre côté, les entreprises gagnent à savoir que seul un cabinet d’expertise comptable peut leur fournir le profil adapté à leurs besoins.