Pourquoi recruter un DSI en temps partagé ?

Pourquoi recruter un DSI en temps partagé ?

Dans ce monde caractérisé par l’essor des nouvelles technologies, dans les entreprises, le besoin d’assistance par les experts du secteur informatique se fait de plus en plus ressentir. Toute entreprise, quelles que soient sa taille et ses activités a besoin d’un gestionnaire interne des données. En effet, dans ce secteur il existe plusieurs experts parmi lesquels le DSI qui signifie en réalité Directeur des Systèmes d’Information. Le DSI en temps partagé est une figure centrale qui est très sollicité non seulement pour ses compétences, mais aussi pour ses services peu couteux dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Dans cet article, il sera donc nécessaire de présenter tout d’abord qui est l’expert DSI en temps partagé ainsi que ses fonctions et ensuite analyser dans les moindres détails en quoi est-il important avoir recours à ses services ou le recruter.     

Qu’est-ce qu’un DSI en temps partagé ?

Contrairement à un expert du secteur informatique employé en temps plein, le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) en temps partagé travaille pour le compte de plusieurs entreprises. Ce professionnel peut travailler en indépendance ou par l’intermédiaire d’une société de prestation de services. En tant que travailleur indépendant, il est appelé à chercher ses propres clients qui peuvent lui proposer des contrats à durée déterminée ou indéterminée. À cet effet, en vue du bon déroulement de ses fonctions, le DSI en temps partagé fixe des forfaits par rapport à ses services qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois en fonction du contrat préétabli avec les clients. En faisant recours à un Expert It chez Séquence Informatique vous disposez des compétences d’un expert en informatique adapté à vos besoins et à votre budget.  En entreprise, le DSI exerce ses fonctions sur la base des différents résultats recherchés. Le DSI est une solution d’accompagnement dans plusieurs entreprises et ses fonctions sont variées.

Vous aimerez aussi : Répondre à l’appel du temps avec l’impression urgente alliant précision et qualité

Quelles sont les fonctions principales d’un DSI en temps partagé ? 

Le Directeur des Systèmes d’Information exerce un emploi qui présente multiples avantages. Le DSI doit :

Veiller au bon fonctionnement du système d’information

 La gouvernance informatique est en quelque sorte la gouvernance d’entreprise qui s’occupe de la gestion des systèmes informatiques. Pour le bon fonctionnement du système d’information, le DSI doit alors assurer l’alignement stratégique, la livraison de valeur, la gestion des ressources et la mesure de la performance.

Assurer la sécurité ou la protection des données 

Pour cette mission, le DSI en temps partagé doit maitriser les mesures technico-organisationnelles et fonctionnelles qui visent à lutter contre les pirates informatiques. Ainsi, il doit veiller sur la robustesse des logiciels de base et d’application, la fiabilité des équipements et l’accès aux données par des personnes autorisées.

Analyser et gérer les risques

Le DSI en temps partagé dans ce cas doit empêcher et combattre toutes violations. Ces violations peuvent être multiples. Il s’agit notamment de l’accès non autorisé à des zones restreintes et des vols d’identité numérique ou de fichiers confidentiels. 

Le DSI en temps partagé est un professionnel ayant multiples fonctions. Il demeure important de savoir les raisons pour lesquelles il devrait être recruté.

En quoi est-il important de recruter un DSI en temps partagé ?     

Recruter un DSI en temps partagé est une occasion en or pour des entreprises ayant un budget limité. Employer un DSI en temps partagé est important dans la mesure où il vous aidera à : 

  • Analyser et identifier les besoins d’information de l’entreprise en fonction de son processus de gestion et de ses produits.
  • Considérer divers aspects liés à la gestion des flux d’informations.
  • Planifier le système d’information, son interface utilisateur et le plan de travail de son développement.
  • Définir les logiciels, les progiciels et l’instrumentation matérielle.
  • Superviser la création du système et sa mise en œuvre.
  • Tester et évaluer le système et s’assurer qu’il répond aux normes opérationnelles et techniques requises.
  • Identifier les problèmes et dysfonctionnements et trouver des solutions adaptées.

Conclusion

Le DSI en temps partagé est un professionnel qui peut proposer ses services en tant que travailleur indépendant ou à travers une agence de prestation. Le Directeur du Système d’Information qui est un expert incontournable dans une entreprise présente multiples fonctions. Ses missions sont entre autre le bon fonctionnement du système d’information, la sécurité ou la protection des données et l’analyse des risques.   

Vous aimerez aussi : Comment recruter un sdr ?