En tant qu’étranger, investir à Dubaï peut être compliqué. Il y a encore beaucoup de restrictions pour les investissements étrangers. Mais démarrer et gérer une entreprise à Dubaï peut être gratifiant.
L’économie en croissance de Dubaï présente de nombreuses opportunités. Les services, la finance, le commerce et l’immobilier et les propriétés remboursent les bénéfices. De plus, la ville est l’une des villes les plus cosmopolites du Moyen-Orient.
Dubaï est également une base idéale pour démarrer votre entreprise et vous développer dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Si vous êtes un étranger intéressé à investir et à planifier la création d’une entreprise à Dubaï, ce qui suit vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous attendre.
Contents
Pourquoi investir à Dubaï ?
Dubaï impose des restrictions aux étrangers mais offre de nombreux avantages, tels que :
- Les sociétés constituées à Dubaï ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés, à la retenue à la source, à la TVA, à la taxe à l’importation/exportation et à l’impôt sur les plus-values ;
- Les Émirats arabes unis ont signé plus de 66 traités internationaux d’évitement de la double imposition avec de grands pays comme la Chine, les États-Unis et la plupart des membres de l’UE ;
- Les étrangers peuvent avoir facilement accès à la monnaie locale, car il n’y a pas de contrôle des changes en place.
- De plus, les étrangers qui souhaitent se réinstaller à Dubaï profiteront d’un environnement multiculturel. La population de Dubaï compte des étrangers du monde entier. Ainsi, la ville est toujours au courant des dernières tendances et développements.
- Dubaï est aussi un paradis pour le shopping, puisque la ville n’impose pas de TVA. Les résidents sont exonérés de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Création d’une société à Dubaï
La première étape de la création d’une entreprise à Dubaï consiste à décider du type d’entreprise qui convient à votre entreprise.
Vous aimerez aussi : Des experts vous soutiennent pour créer votre société offshore à Dubaï
La création d’une entreprise dans l’une des zones franches de Dubaï est la plus recommandée. Une société de la zone franche de Dubaï permet aux investisseurs étrangers d’avoir 100 % de la propriété de la société.
Une société à responsabilité limitée de Dubaï (Dubai LLC) , limite les étrangers à posséder jusqu’à 49% de la société. Un ressortissant des Émirats arabes unis détiendra les 51% restants des actions. Seulement dans des cas exceptionnels, les autorités gouvernementales autorisent une LLC à 100% étrangère. L’enregistrement de votre LLC dans une zone franche augmentera les chances d’approbation de votre projet.
Enregistrement de votre entreprise à Dubaï
Pour enregistrer une entreprise dans l’une des zones franches de Dubaï, vous devez soumettre les éléments suivants aux autorités gouvernementales de Dubaï :
- Un business plan détaillé. Le business plan doit comprendre :
- Description de l’activité commerciale proposée ;
- Quantité et composition des employés;
- Montant de l’investissement ;
- Informations fournisseurs et
- Ce à quoi les clients peuvent s’attendre.
- Un contrat de location et
- Un reçu du dépôt du capital social.
Avant la constitution, le compte bancaire d’entreprise d’une société de Dubaï doit être ouvert pour déposer le capital libéré requis.
Les autorités gouvernementales examineront votre demande d’enregistrement d’entreprise. Après l’approbation du gouvernement, vous devez demander les licences et permis nécessaires.
Le type de licences requises variera selon le type d’activité de votre entreprise. Après avoir reçu les licences, l’enregistrement de l’entreprise est terminé.