Hong Kong est un centre d’affaires mondialement connu où sont installées plus de 6000 entreprises internationales. Parmi elles, plus de la moitié y ont leur siège et des bureaux régionaux. L’attrait de Hong Kong pour les multinationales réside dans la grande liberté économique dont bénéficie cette zone administrative spéciale au sein de la Chine populaire. Par exemple, une entreprise dont l’activité a lieu hors du territoire de Hong Kong n’est soumise ni à l’imposition ni au droit de douane. Malgré tous ces avantages, le territoire n’est pas assimilé à un paradis fiscal, ce qui en fait un lieu idéal pour les entreprises francophones.
Créer une entreprise à Hong Kong
Les activités sont florissantes dans divers secteurs à Hong Kong. Des chefs d’entreprise francophones cohabitent professionnellement sur le territoire. La réglementation permet à votre entreprise de ne pas être prise pour une société Offshore. Les PME et autres sociétés belges, Suisses ou Françaises ont principalement des activités basées dans l’import-export et le trading. Vous pouvez toutefois créer une société de conseil, de consulting, de prestations de services ou encore une société de holding ou de prise de participation.
Profiter des avantages fiscaux de Hong Kong
Comme dit précédemment, les entreprises basées à Hong Kong ne sont pas perçues comme des sociétés offshore. Ce qui fait de votre entreprise basée sur le territoire un prestataire crédible pour les sociétés occidentales. En outre, l’environnement politique, économique et juridique y est stable et n’est pas influencé par l’Europe ou les États-Unis. Grâce au Common Law, issu du système juridique anglais qui est appliqué à Hong Kong, les entreprises bénéficient d’une grande souplesse de création et de fonctionnement. La présence des grandes banques internationales permet d’obtenir de l’internet banking et des comptes en multidevises. En plus des étrangers, votre entreprise peut employer des demandeurs d’emploi localement. Vous pouvez par ailleurs ouvrir un compte bancaire à distance.
Vous aimerez aussi : Des experts vous soutiennent pour créer votre société offshore à Dubaï