La gestion comptable assure un rôle essentiel dans la pérennité et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Elle constitue en outre un pilier central de la prise de décision financière des entrepreneurs. Toutefois, mettre sur pied une comptabilité nécessite de connaître certaines règles de bonnes pratiques. Pour rester en conformité avec les réglementations fiscales en vigueur, lisez cet article.
Contents
Connaître les principes de base
Une comptabilité saine et régulière permet aux PME de suivre avec précision les revenus, les dépenses et les bénéfices. D’une certaine façon, cette discipline représente un langage financier et repose sur des principes sacro-saints que vous ne pourrez appliquer sans une bonne formation en comptabilité.
Ainsi, vous devez approfondir vos connaissances sur les concepts clé tels que :
- le débit ;
- le crédit ;
- le bilan ;
- et le compte de résultat.
Les deux premiers représentent les piliers de toute transaction. En effet, le crédit et le débit indiquent respectivement les flux financiers entrant et sortant. Quant au bilan, il révèle la situation financière de l’entreprise à un moment donné, en comparant ses actifs et ses passifs.
Adopter une comptabilité compatible à son régime fiscal
Dès l’étape de la création de votre PME, vous aurez l’opportunité de choisir parmi différents régimes fiscaux, chacun ayant ses avantages et ses contraintes. Pour ce qui est spécialement du régime de la microentreprise, notez qu’il offre une simplicité administrative.
En clair, le choix du régime influencera la manière dont vous tiendrez vos comptes et vos déclarations fiscales. Vous devez en ce sens chercher à obtenir plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de chaque option afin de déterminer celui qui correspond le mieux à votre activité.
Vous aimerez aussi : Autoentrepreneur : quels conseils pour bien gérer sa comptabilité ?
L’utilisation de logiciels de comptabilité
Vous n’êtes pas sans savoir que la technologie a radicalement transformé la manière dont les entreprises gèrent aujourd’hui leur comptabilité. De plus en plus de logiciels s’introduisent dans la gestion financière et comptable des PME, comme les CRM et les ERP. C’est le cas de Youday CRM, un logiciel CRM qui permet aux PME de gérer des aspects de leur comptabilité sur une plateforme en ligne et sécurisée.
Conçu pour simplifier et automatiser les processus comptables, ce logiciel, doté d’une interface conviviale et intuitive, vous permettra de saisir, de suivre et d’analyser vos transactions en temps réel. N’hésitez pas à vous renseigner pour avoir plus d’informations sur les avantages de l’outil CRM pour gérer votre entreprise.
Suivre une formation en comptabilité éligible au CPF
La méthode la plus simple pour maîtriser les arcanes de la comptabilité d’entreprise reste de suivre une formation en comptabilité. Celle-ci vous permettra d’accéder à tous les secrets de la gestion d’entreprise. Les formations sont courtes et conçues pour fournir aux patrons des PME les bases de la comptabilité.
Vous serez ainsi en mesure de mieux appréhender les principes fondamentaux et les concepts clés de la finance d’entreprise. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour créer votre compte et accéder à votre espace personnel. De là, vous bénéficierez de plus d’informations, notamment sur le crédit en euros enregistré sur votre compte. En outre, vous accéderez à une liste de centres agréés et de formations auxquelles recourir de façon gratuite.