L’ISO 50001 séduit de plus en plus d’entreprises industrielles

L’ISO 50001 séduit de plus en plus d’entreprises industrielles

C’est un constat, la maîtrise des consommations énergétiques est devenue incontournable pour les entreprises industrielles. Les raisons sont multiples : compression des budgets de fonctionnement, amélioration de l’efficacité énergétique, limitation de l’impact carbone…

Pour passer à l’action et déployer une vraie politique d’optimisation énergétique, les décideurs se tournent de plus en plus vers une méthode qui a fait ses preuves : le système de management de l’énergie selon la norme internationale ISO 50001.

Le système de management de l’énergie ISO 50001 c’est quoi ?

Le système de management de l’énergie (SMEn) a pour objet d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise avec une perspective de réduction des consommations. La norme ISO 50001 donne un cadre, une méthode pour mettre en place et déployer le SMEn. Cette méthode est adaptable à la situation de chaque entreprise en fonction de ses caractéristiques.

Mettre en place un système de management de l’énergie selon l’ISO 50001 part d’une démarche volontaire de chaque entreprise ; il n’y a pas d’obligation. En outre, les entreprises comptant plus de 250 salariés ayant l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans, sont exonérées de cet audit obligatoire si elles ont adopté la norme ISO 50001.

Pour les entreprises qui ont déjà rodé un système ISO 9001 ou ISO 14001 il est aisé de mettre en place l’ISO 50001 car ces normes sont développées sur le même principe.

Qui délivre la certification ISO 50001 ?

Il existe plusieurs organismes certificateurs qui sont accrédités pour délivrer la certification ISO 50001. En France ils sont accrédités par le Comité français de certification (COFRAC). Chaque pays dispose d’un organisme identique au COFRAC.

Vous aimerez aussi : Un courtier en énergie soutient les entreprises pour dégoter les meilleures offres

Comment s’y prendre ?

Les retours d’expériences montrent que les entreprises gagnent en temps et en efficacité en faisant appel à un conseil externe pour les accompagner tout au long de la démarche de mise en place du système de management de l’énergie conforme ISO 50001 et arriver jusqu’à l’obtention du certificat de conformité. Bureaux d’études ou consultants/experts indépendants ils sont plusieurs dizaines à exercer cette activité.

La première étape va consister à établir une photographie de l’existant, un bilan de la situation de l’entreprise ce qui permettra de repérer les marges de progrès possibles et à les chiffrer. Puis des objectifs d’amélioration et un plan d’actions et de suivis seront définis. Bien sûr un passage obligé est la mise en place d’un plan de comptage de l’énergie.

A quelles entreprises s’adresse l’ISO 50001 ?

Toutes les entreprises consommatrices d’énergie sont concernées. Bien entendu, les plus gourmandes en énergies sont celles qui tireront le maximum d’économies avec l’application de la norme. On pense immédiatement à l’industrie mais d’autres secteurs sont aussi concernés comme la logistique, les entrepôts, les surfaces de vente du commerce et de la grande distribution, par exemple.

Les économies générées par un management de l’énergie organisé dans la durée permet de rapidement amortir le coût de la démarche vers la certification ISO 50001. Il y a aussi des subventions pour aider les entreprises à s’organiser et à investir pour être plus économes en énergie. L’une d’elles, que nous avons repérée, PRO-SMEn, s’adresse précisément aux entreprises qui veulent adopter la norme ISO 50001 en leur accordant une prime sur présentation du certificat.

Vous aimerez aussi : Entreprises : pourquoi ne pas miser sur des cartes RFID ?