Un grand nombre d’entreprises utilisent des engins de chantier tels que les chariots de manutention, mini-pelles, dumpers. Ces engins s’avèrent vraiment utiles pour réaliser certaines missions, notamment le transport des charges lourdes. Ils permettent aux employés de gagner un temps considérable. Cependant, ces véhicules peuvent représenter un danger, c’est la raison pour laquelle les personnes devant les utiliser doivent être formées.
Le CACES : pour conduire quel engin ?
Effectivement, pour conduire ces engins de chantier, il faut suivre une formation adéquate et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Plusieurs formations CACES existent. Il faut donc opter pour le parcours entrant en accord avec l’engin à manipuler. La Formation CACES R482 vous permettra de conduire des engins de chantier de Catégorie A : pelleteuses, moto-basculeurs, compacteurs, pelles hydrauliques, etc, mais aussi des engins de Catégorie B1, B2, B3. Ces derniers regroupent les engins d’extraction à déplacement séquentiel de plus de 6 tonnes, engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel, engins rail-route à déplacement séquentiel.
Quel CACES ?
Le CACES R482 permet également de conduire des engins de chantier de catégorie C comme les engins de chargement à déplacement alternatif de plus 6 tonnes, engins de réglage à déplacement alternatif, engins de nivellement à déplacement alternatif. Cette certification peut également vous permettre de conduire des engins de chantier de catégorie E, regroupant les engins de transport tandis que la Catégorie F, vous permettra de manipuler les chariots de manutention. Le CACES R482 Catégorie G, vous donnera l’occasion de conduire des engins hors production. Quoi qu’il en soit, en suivant une formation pour obtenir votre Certificat, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour évoluer au sein de votre entreprise, trouver un emploi, changer d’orientation, etc. Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de professionnels en mesure de piloter ces engins, qui nécessitent certaines compétences.
Vous aimerez aussi : Le CACES : une qualification nécessaire pour la conduite d’engins