Intelligence collective : pourquoi et comment l’adopter en entreprise ?

Intelligence collective : pourquoi et comment l’adopter en entreprise ?

Intelligence collective : pourquoi et comment l’adopter en entreprise ?

L’intelligence collective intéresse de plus en plus les chefs d’entreprise et managers en tout genre. Et pour cause, elle favorise une organisation performante, une communication plus fluide et un environnement de travail propice à la production. C’est aussi un concept assez délicat et complexe à aborder. Ainsi, il faut bien comprendre ce qu’est réellement l’intelligence de groupe pour mieux l’adopter.

L’intelligence collective au service des entreprises et de leurs intérêts

Très répandue dans le règne animal, l’intelligence collective donne à une équipe ou à un groupe d’individus le pouvoir d’aller plus loin et de réaliser l’impossible. Elle se définit comme étant la mise en commun des compétences, connaissances, créativités et savoirs au service d’un bien commun qui peut profiter à tous. Ce concept, à première vue, est donc tout ce qu’il faut à une entreprise pour fonctionner correctement et pour atteindre ses objectifs. En effet, elle permet d’abord de dynamiser la communication interne, c’est-à-dire entre chaque membre d’un groupe. C’est la base de tout travail collaboratif. Ce qui permet aussi de solidifier les équipes de travail et d’améliorer l’ambiance générale.

En outre, l’intelligence collective est aussi l’outil idéal pour booster la motivation des salariés. Ces derniers se sentent moralement apaisés dans un groupe où leurs compétences sont valorisées. D’une certaine façon, cela encourage le sentiment d’appartenance et d’adhésion. Par ailleurs, une entreprise qui adopte et applique un tel concept de management est plus innovante. Elle est aussi plus résistante et résiliente face aux différents changements qui peuvent survenir. Raison de plus pour développer l’intelligence collective de son équipe. Bien entendu, ce n’est pas une tâche facile à entreprendre. L’entreprise doit prendre les dispositions nécessaires et les managers devront travailler d’arrache-pied pour tirer profit de ce concept redoutable.

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Conseils pratiques pour bien adopter et développer l’intelligence collective

Il existe un ensemble de 5 compétences clés qu’il faut déployer à tout prix pour que l’intelligence collective fonctionne. La première est la créativité, un outil puissant et révélateur. La seconde est la compassion qui favorise une bonne interaction dans le groupe. Ensuite, il y a la collaboration et la communication, nécessaires pour mener à bien les projets communs. La cinquième et dernière compétence clé est la réflexion collective, essentielle pour faire naître de nouvelles idées. Déployer ces 5C signifie avant tout valoriser les compétences des cadres (managers, chefs d’équipe, team leader, etc. ) pour que ces derniers puissent à leur tour valoriser celles des non-cadres.

Ensuite, il existe des méthodes permettant de déployer ces compétences. Ce sont principalement les réunions et les ateliers. Les activités de team building sont aussi d’excellentes occasions pour favoriser l’intelligence collective. Cela dit, les entreprises peuvent toujours faire appel à une société spécialisée pour adopter le concept. C’est la meilleure des solutions étant donné qu’elle est habituée à l’intelligence collective. De plus, tous les organismes étant différents, il faut mettre en place les bons outils en fonction de chaque situation. Ce spécialiste peut d’ailleurs déceler les failles et les lacunes sur chaque niveau. Il peut, par exemple, proposer une formation management Paris pour améliorer le leadership des chefs d’équipe.