L’installation d’un service de comptabilité en interne n’est pas toujours recommandée, surtout pour les PME. La plupart du temps, l’externalisation est une solution beaucoup plus pertinente à bien des égards. Afin de mieux piloter une entreprise, il est nécessaire de se faire accompagner par les bonnes personnes. Les entrepreneurs misent alors sur les cabinets spécialisés.
Contents
Optimisation des démarches et respects des normes
Les dirigeants d’entreprises ont l’obligation de se conformer aux différentes normes dictées par la loi, plus précisément en termes de gestion comptable. C’est pourtant un aspect assez difficile à maîtriser, car tout le monde n’est pas expert en la matière. En effet, il est nécessaire d’avoir plusieurs compétences notamment liées aux finances. Par ailleurs, la non-conformité d’une organisation peut avoir plusieurs conséquences négatives en tout genre, allant jusqu’à des poursuites judiciaires. Afin de ne pas être pénalisé, des opérations de suivi et de contrôle, en passant par les déclarations et les rapports financiers, doivent être faites. Cela peut être assez contraignant à condition de confier la tâche à un expert-comptable à Orvault. De quoi faire gagner beaucoup de temps aux entités clientes qui pourront se concentrer sur des missions plus intéressantes pour leur développement.
La logique est la même pour des opérations plus précises aux enjeux encore plus délicats. C’est notamment le cas lors des rachats, d’une ouverture de filiale ou pour le lancement d’une activité. Bénéficier d’un accompagnement de la part d’un cabinet spécialisé possède un intérêt stratégique certain. En effet, il vaut mieux se fier à des professionnels pour rester en situation régulière surtout par rapport à l’administration fiscale. En outre, c’est aussi un bon moyen d’avoir des données essentielles sur la pérennité du projet et sur sa pertinence surtout d’un point de vue financier. Cela est indispensable afin d’atteindre ses objectifs de croissance.
Vous aimerez aussi : Pourquoi avoir recourt à un cabinet d’expert-comptable ?
Limiter les fraudes et favoriser la transparence
Le premier rôle d’un expert-comptable est surtout de faire les comptes pour son client. Il effectue toutes les tâches relatives à la bonne gestion et au suivi des finances de l’entreprise. De plus, il lui est également possible pour lui de donner des conseils concernant la fiscalité et sur la manière de faire les déclarations d’impôts, de taxes, etc. Les équipes internes peuvent ainsi assurer le management des activités commerciales en toute sérénité. Cependant, il est impératif que le professionnel soit inscrit au niveau de l’Ordre des Experts Comptables. Dans le cas contraire, son travail ne peut pas être reconnu.
Un cabinet externe agit plus ou moins de manière indépendante. Ses membres doivent respecter une éthique et une forte déontologie. Les dirigeants peuvent donc compter sur eux et leur transparence. C’est un moyen d’éviter ou de détecter d’éventuelles fraudes au sein de son organisation. L’expert-comptable est aussi compétent pour élaborer les prévisionnels ou pour réaliser des arbitrages en tout genre (notamment par rapport aux statuts des employés). L’externalisation est en plus une solution vraiment plus économique. Les coûts sont optimisés moins pesant pour la trésorerie de l’entreprise. Il va juste falloir bien choisir le partenaire avec qui collaborer.