Lorsqu’on gère une entreprise qui est amenée à utiliser de grosses machines (BTP, agriculture…), le carburant fait partie des enjeux les plus importants. C’est pour cette raison que l’utilisation d’additifs qui ont pour but d’améliorer les performances des moteurs et de réduire la consommation de carburant constitue une solution pour le moins intéressante. Dans cet article, on fait le point ensemble sur ce qu’il faut savoir à propos de ces additifs.
Contents
Des avantages assez convaincants
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, un additif pour carburant est conçu à la base pour améliorer la qualité du carburant utilisé dans divers types de moteurs. Voici leurs rôles principaux :
- Le nettoyage des composants du moteur.
- L’amélioration de l’efficacité de la combustion.
- La réduction des émissions polluantes.
- La protection contre la corrosion.
- Etc.
On comprend alors qu’utilisés régulièrement, les additifs peuvent prolonger la durée de vie des moteurs en prévenant des problèmes variés. Et comme ils améliorent en plus l’efficacité énergétique, cela réduit significativement les coûts opérationnels des entreprises. Reste maintenant à voir vers quoi votre choix d’additifs devrait se porter et c’est justement ce dont nous allons traiter dès à présent.
Comment choisir le type d’additif ?
Le choix d’un additif doit évidemment être guidé par le type de carburant utilisé, ainsi que les spécifications du moteur de la machine. En effet, en cas d’incompatibilité, les conséquences pourraient être assez désastreuses. Toutefois, ce n’est pas que cela qui joue : il est également important de prendre en compte l’environnement direct. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui utilisent des machines dans des conditions extrêmes. Nous pensons notamment aux secteurs du transport, de la construction et de l’agriculture.
Vous aimerez aussi : Un appareil spécial pour avoir des tranches de jambon
Il faudra alors avoir recours à des additifs spécifiques pour ces environnements pour obtenir les résultats les plus notables. Même si une formation ne sera probablement pas nécessaire, nous vous recommandons autrement de vous référer aux recommandations du fabricant puisque ces dernières ne sont pas à prendre à la légère.
L’impact environnemental et les réglementations
Enfin, il faut partir du principe que l’utilisation d’additifs pour carburants s’inscrit dans un cadre plus large de responsabilité environnementale. En ce sens, beaucoup de ces produits sont conçus pour être biodégradables et pour réduire les émissions nocives. Cela n’en fait pas forcément des biocarburants puisque ces derniers doivent répondre à des règles assez strictes pour être qualifiés comme tel.
Nous vous recommandons dans tous les cas de vérifier les réglementations locales et internationales qui peuvent dicter les types d’additifs autorisés. Surtout dans des secteurs réglementés comme le transport maritime et le nautisme.