Le Comité Social et Économique (CSE) représente un puissant levier managérial et de valorisation du personnel des entreprises. Sa mise en place s’accompagne de nombreux avantages salariaux qui contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés. Certains de ces avantages sont librement créés au profit des salariés par les employeurs et d’autres rendus obligatoires par la loi. Mais, quels sont précisément les avantages CSE dont bénéficient les salariés ? Nous les avons recensés pour vous.
Contents
Les avantages CSE offerts par l’employeur
Les avantages salariaux proposés par les employeurs sont assez diversifiés. En pratique, leur nature et leur montant varient en fonction du budget alloué à la CSE et de l’étendue du catalogue cse proposé par le prestataire choisi. Voici un aperçu des catégories d’avantages dont bénéficient généralement les salariés.
Les vacances et voyages offerts
C’est l’un des types d’avantages CSE les plus courants dont peuvent bénéficier les salariés. Ils prendront la forme de vacances, de sorties et de week-end touristiques ou de séjours linguistiques au profit des salariés. Ces derniers seront pris en charge et financés en partie ou en totalité par l’entreprise. Ces types d’avantages seront le plus souvent l’apanage des entreprises disposant de grands moyens financiers.
Les bons d’achats, chèques cadeaux, achats groupés et offres promotionnelles
Dans le cadre du CSE, les entreprises peuvent également négocier au profit de leurs salariés de nombreux avantages à caractère économique. Les bons d’achat, les chèques cadeaux et offres promotionnelles, les offres d’achat groupés et les remboursements de dépenses en sont les meilleures illustrations. Ceci va permettre de booster le pouvoir d’achat des employés et contribuer par la même occasion à la réduction de leurs diverses dépenses.
Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages de la réduction pour votre CSE ?
Les avantages sociaux et culturels
Bien que les activités culturelles ne soient pas obligatoires, il arrive que certains employeurs les aménagent au profit de leurs salariés. Les avantages sociaux et culturels font partie de ce qui contribue le mieux au confort et au bien-être des travailleurs. Ils ont également vocation à les fidéliser et renforcer leur pouvoir d’achat.
Ils incluent notamment l’organisation de voyages en groupe, l’organisation d’évènements culturels, ainsi que des loisirs culturels en famille entre autres. Leur promotion est idéalement faite à travers la billetterie CSE. Elle va permettre aux salariés de profiter entre autres de tickets de parcs d’attractions, des tickets de concert, des billets pour spectacles et autres évènements gratuitement ou à prix réduit.
Les avantages CSE rendus obligatoires par la loi
Les salariés peuvent également bénéficier d’autres avantages CSE aménagés à leur profit par la loi. Il s’agit plus concrètement de l’assurance complémentaire santé, plus connue sous l’appellation de mutuelle d’entreprise. Elle permet au salarié adhérent de profiter d’un complément de remboursement des frais de santé en plus des prestations de la sécurité sociale.
Sa mise en place est rendue obligatoire dans toutes les entreprises du secteur privé. Elle est financée en partie par l’employeur qui assure au moins 50 % des cotisations et le reste par les employés. Le salarié bénéficie ainsi d’une mutuelle renforcée avec en plus l’avantage de voir près de la moitié de ses cotisations annuelles payées par son entreprise.