L’évaluation médico-sociale permet d’évaluer la qualité des prestations fournies par les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Cette démarche est portée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à permettre l’amélioration de la qualité des accompagnements délivrés dans ces établissements aux personnes qu’on y reçoit. Dans cet article, il est question de présenter comment se déroule cette évaluation.
Le début de la procédure
L’évaluation consiste en une visite de l’établissement par un tiers indépendant et extérieur à cet établissement. Au cours de cette visite, ce tiers qui est un organisme accrédité va réaliser une appréciation de l’établissement. L’évaluation se fait selon certains critères définis par les autorités compétentes. Il faut noter par ailleurs que la procédure d’évaluation est engagée par l’ESSMS en conformité avec une programmation pluriannuelle déjà arrêtée par ces autorités compétentes. Cependant, aux vues de certaines circonstances exceptionnelles, l’ESSMS peut demander le report de l’évaluation. Les autorités compétentes devront examiner cette demande et lui donner leur réponse favorable ou pas.
L’évaluation va mesurer à quel point l’ESSMS satisfait aux critères de qualité déjà établis. Elle va s’appesantir en effet sur chacun de ces critères au moyen d’une fiche contenant ces détails. Ce sont les organismes autorisés qui vont procéder à cette évaluation. L’ESSMS peut réaliser bien avant cela, une auto-évaluation grâce aux outils qui seront utilisés pour son examen par les organismes. Ces outils sont mis à la disposition des ESSMS par la HAS. Visitez ce site pour plus de détails sur l’évaluation médico-sociale.
Les résultats et leur publication
Après l’évaluation, l’organisme va émettre son rapport. Il transmet ce rapport à l’ESSMS un mois après sa visite. Notons que l’ESSMS peut faire des observations concernant ce rapport et les retourner à l’organisme qui pourra en faire la clôture. Après toutes ces étapes, le rapport d’évaluation est publié et diffusé. Pour cela, l’organisme doit avoir une formation.