4 outils pour cibler un public international

4 outils pour cibler un public international

De nombreuses entreprises espagnoles, bien que conscientes de l’essor de la numérisation et de la nécessité de s’étendre à d’autres marchés, ne réalisent pas combien d’outils en ligne sont disponibles pour les aider à effectuer une première analyse éclairée du marché sur lequel elles envisagent de se développer : le public cible, les tendances de consommation et la concurrence.

Malgré la nature mondiale d’Internet, il existe des mesures locales à effectuer, adaptées à chaque pays. Voici quelques détails sur les outils utiles dont disposent les entreprises qui se lancent dans un processus d’internationalisation.

Global Market Finder

Global Market Finder est un outil gratuit de Google qui traduit automatiquement les mots-clés d’un site Web en 56 langues, puis utilise les données des recherches Google pour voir où, dans le monde, les gens recherchent notre produit ou service. Il nous permet également de connaître le niveau de concurrence, le volume de recherche des mots clés et le coût dans AdWords.

Google Trends

Google Trends est un autre outil gratuit de Google qui permet de voir la popularité d’un ou plusieurs mots-clés, en appliquant différents filtres (géographique, spatio-temporel, catégorie et type de recherche). Il donne des informations pertinentes sur le volume de recherche et nous pouvons également ajouter des mots ou des phrases dans le but de choisir la meilleure option pour améliorer le classement SEO dans les moteurs de recherche. Cet outil est notamment très utile lorsque vous souhaitez traduire un site web. Cela vous permet de connaître les mots clés pertinents sur lesquels vous pouvez vous positionner. Vous pourrez par exemple à les communiquer à votre traducteur hongrois français si vous souhaitez traduire un contenu web en français.

Vous aimerez aussi : Comment organiser un déménagement à l’international ?

Autres fonctionnalités de l’outil :

  • Vous pouvez comparer les termes de recherche sur différents sites Web
  • Il propose des recherches connexes qui vous aideront à trouver des alternatives de mots-clés
  • Il vous permet d’évaluer les fluctuations saisonnières d’un produit ou d’un service
  • Il émet des hypothèses précises sur les futures recherches de mots-clés

Paypal Passport

Comme tous les pays ont leurs propres tendances de consommation et leurs propres coutumes culturelles, le besoin d’accéder à des plateformes telles que PayPal PassPort s’est fait sentir. Cet outil vous aide à augmenter vos ventes internationales en vous donnant un aperçu des tendances commerciales de votre pays cible. Il donne des détails sur :

  • Les tendances d’achat de chaque pays
  • Les pays où les consommateurs effectuent habituellement des achats en ligne
  • Ce qu’ils achètent
  • Les moments spécifiques où votre produit pourrait être populaire
  • Les appareils qu’ils utilisent pour faire des achats en ligne
  • Moteurs, obstacles et abandon de panier
  • Préférences en matière de devises

SEMrush

Une étude comparative (analyse de la concurrence) est cruciale lors de l’établissement d’une stratégie d’internationalisation. Avec SEMrush, nous pouvons connaître le ou les pays dans lesquels un site Web est positionné. Il offre également des informations utiles sur :

  • Les domaines et les mots-clés
  • La recherche organique et les stratégies de paiement de la concurrence
  • Les mots-clés les plus rentables pour votre site web

Connaissez-vous d’autres outils qui aident les entreprises dans leur processus d’internationalisation et fournissent des informations sur les pays cibles ?