Les avocats disposent du libre choix de s’associer pour former un cabinet. Ils fusionnent leurs expertises afin d’apporter une assistance aux clients pour les questions relevant du droit. Leurs diverses compétences permettent d’intervenir efficacement dans les affaires portées à leur étude. Découvrez ici quelques domaines d’intervention des cabinets.
Droit de l’urbanisme
Pour faire face aux litiges, les particuliers doivent s’appuyer sur les conseils d’un avocat. Celui-ci se donne la mission d’interpréter le droit afin d’aider son client. Un cabinet d’avocats peut intervenir dans les affaires qui ont trait au droit de l’urbanisme. Il peut conseiller sa clientèle face aux diverses démarches à entreprendre avant d’entamer une construction. Il peut aussi représenter et défendre son client face à tout contentieux relevant du permis d’habiter, du permis de construire, etc.
Toutefois, son champ de compétence ne se limite pas aux personnes privées. Il accompagne et assiste également les personnes publiques notamment les collectivités territoriales en ce qui concerne le droit des sols. Face à un contentieux de l’urbanisme, contactez ce cabinet d’avocats spécialisé en droit de l’urbanisme.
Droit fiscal
En fiscalité, la présence d’un avocat est importante qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Face à une opération de contrôle de fiscalité, les particuliers doivent être assistés par un avocat afin que leurs droits soient considérés. Un cabinet d’avocats apporte son expertise aux contribuables afin que ceux-ci soient informés des règles et procédures qui régissent les opérations fiscales. Il assure leur défense en cas de contentieux fiscal ou d’introduction de requête pour des réclamations.
En ce qui concerne les professionnels, le cabinet s’attelle à les conseiller face aux problèmes fiscaux auxquels ils sont confrontés. Entreprises comme groupes de sociétés ont besoin de l’assistance d’un avocat afin d’assurer une bonne gestion de leur comptabilité. En effet, ce collectif d’avocats intervient dans les projets de fusions, de ventes, de rachats. Pour en savoir davantage, découvrez le cabinet en droit fiscal à Paris.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les prérogatives d’un avocat en droit social ?
Droit des sociétés
L’entrepreneuriat est très en vogue de nos jours et les sociétés ne cessent de naître. Afin d’aider les particuliers à bâtir leurs entreprises, les cabinets d’avocats se donnent la mission de les accompagner durant tout le processus. Le droit des sociétés est un vaste domaine qui commence par la création d’entreprises, s’étend vers leur organisation et les difficultés qu’elles enregistrent. Un collectif d’avocats aide son client à choisir le type de société qu’il veut créer. Il lui expose les contraintes et obligations liées à chaque type.
Le cabinet d’avocats est expert pour rédiger les contrats afin de recruter les autres acteurs nécessaires à la vie de la société. Il intervient également dans les opérations d’acquisition ou de vente d’actions. Il conseille les entreprises dans les projets de partenariat ou de filialisation. Il représente un excellent guide et conseiller face aux problèmes. Un cabinet d’avocats est d’une aide conséquente en matière de redressement judiciaire et de préservation des intérêts de sa clientèle. Ses actions visent à limiter, voire éviter la survenue de litiges. En cas de contentieux, il représente valablement sa clientèle en portant à sa connaissance ses droits.